COMMUNICATION OFFICER RECRUITMENT

Communication Officer Job Description

Télécharger la version pdf ici

I- Mission

Le/La Communication Officer soutiendra les actions de communication et d’apprentissage internes et externes du programme USAID Hay Tao, s’assurant que des produits de communication clairs et professionnels sont disponibles.

Dans le cadre de l’équipe de suivi, d’évaluation, de recherche et d’apprentissage, il/elle jouera un rôle clé dans l’amélioration et la mise à disponibilité des données et informations nécessaires à la prise de décisions fondées sur des bases probantes en matière de conservation environnementale et de moyens d’existence durables. Il/elle soutiendra également les partenaires régionaux et nationaux dans la communication sur ces thèmes et identifiera efficacement l’utilisation des médias et d’autres plateformes pour sensibiliser aux problèmes de conservation et aux avantages de la Gestion des Ressources Naturelles (GRN) et des moyens d’existence durables.

 

II- Responsabilités

-       Coordonner la mise en œuvre de la stratégie de communication du programme, la mise en œuvre des actions de communication, leur suivi et évaluation.

-       Assurer la coordination des actions de communication du programme USAID Hay Tao avec les partenaires du secteur public, des OSC et du secteur privé.

-       Travailler avec le personnel technique et les partenaires pour documenter et diffuser les informations clés et l’apprentissage du programme dans des formats appropriés à différents publics.

-       Préparer des publications pour les médias, les institutions publiques, la société civile et le secteur privé pour s’assurer que ces acteurs clés soient informés des activités et des résultats du programme.

-       Assurer le développement des outils et matériels de communication du programme, y compris la rédaction des communiqués de presse, des Success Stories, des études de cas, la production de magazines, dépliants, brochures.

-       Soutenir les partenaires locaux, régionaux et nationaux et le programme USAID Mikajy pour documenter les réussites, les bonnes pratiques et les enseignements tirés des activités liées aux objectifs du programme.

-       Former et encadrer les organisations régionales et nationales pour mener des campagnes d’information et de communication et utiliser les divers canaux pour sensibiliser les citoyens aux problèmes de conservation, aux avantages de la GRN et des moyens d’existence durables.

-       Soutenir la préparation des rapports d’avancement et des livrables pour l’USAID.

-       Gérer les relations avec les médias, les concepteurs graphiques et les éditeurs de publication, le cas échéant.

-       Autres tâches assignées.

 

III- Qualifications, expertise et compétences clés requises

-       Diplôme Supérieur en communication, en journalisme, en relations internationales ou dans un domaine connexe.

-       Au moins 5 ans d’expérience dans les domaines de la communication, l’information publique ou les médias en Afrique australe, de préférence à Madagascar.

-       Expérience de la gestion de la participation de diverses parties prenantes, y compris les institutions publiques, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers internationaux.

-       Capacité à transformer les concepts techniques en contenu pertinent et à atteindre les objectifs stratégiques.

-       Fortes compétences en communication interpersonnelle et interculturelle.

-       Compétences créatives en résolution de problèmes.

-       Aptitude avérée à gérer et superviser plusieurs tâches complexes simultanément.

-       Maîtrise de l’anglais, du français et du malagasy.

IV- Qualifications souhaitées

-       Expérience dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, du renforcement des capacités, des moyens d’existence et/ou de la gouvernance.

-       Expérience préalable dans les contrats de l’USAID à Madagascar.

 

Les candidats correspondants au profil sont invités à soumettre leur lettre de candidature et leur CV (avec photo d’identité) en anglais avec le titre du poste comme objet à mdgrecruitment@pactworld.org

La réception des dossiers sera clôturée le samedi 18 Juillet 2020.

Les dossiers de candidature reçu avant cette date seront examinés en premier. Toutefois, les dossiers de candidature hors-délai seront examinés de façon continue jusqu’à ce qu’un candidat approprié soit identifié et si et seulement si le poste n’est pas encore attribué.

 

Pact est un employeur garantissant l’égalité des chances d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination dans sa sélection et ses pratiques fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’appartenance politique, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, le handicap, les renseignements génétiques, l’âge, le statut citoyen, les responsabilités familiales, la réputation personnelle, le crédit personnel, le tabagisme (sauf dans l’organisation), l’appartenance à une association ou groupe professionnelle, ou d’autres classifications protégées ou d’autres facteurs non liés au mérite.