Réalisation du programme RISE

Le programme RISE a entamé son premier semestre de mise en œuvre, depuis son lancement en Janvier 2013. Les principales réalisations suivantes ont marqué le premier semestre de mise en œuvre de RISE:

-    La cérémonie de lancement de RISE a été un succès : 167 personnes issues de 9 communes ont assisté au lancement le 25 Janvier 2013. Ces personnes représentent les parties prenantes de RISE dont : les maires des 9 communes d’intervention, les chefs ZAP, les directeurs d’écoles, les services techniques déconcentrés, les ONG et autres intervenants partenaires

Les premiers résultats du programme sont tangibles  pour la communauté car l’équipe priorise une approche de proximité :
(i)    Les 302 étudiants sélectionnés pour devenir les premiers bénéficiaires des bourses RISE sont issus de la région Anosy, toutes les 9 communes d’intervention sont représentées par ces premiers bénéficiaires
(ii)    Toutes les communes bénéficient des cours de soutien car les 46 écoles avec lesquelles RISE collaborent, sont reparties au niveau des 9 communes.

RISE bénéficie d’une bonne couverture médiatique car la presse locale et nationale communique régulièrement sur RISE et ses réalisations.

Les actions de communication et de sensibilisation initiées par l’équipe du programme, en collaboration avec Rio Tinto QMM rendent  un écho positif de la communauté. En effet, plus 2,821 individus ont participé aux séances de sensibilisation sur l’importance de l’éducation dont plus de 2,415 étudiants, 300 parents et 106 enseignants ou responsables d’écoles issus des 9 communes.  Les membres de la communauté qui ont assisté aux 2 cérémonies de proclamation s’ajoutent à ces nombres.

Il est important de souligner que les réalisations par rapport aux cours de soutien dépassent largement les objectifs fixées car 2,187 enfants en classe d’examen participent aux cours de soutien RISE si l’objectif initial était de 500 dans le document de projet.

Pour le prochain semestre, RISE priorisera principalement l’augmentation du nombre de bénéficiaires, que ce soit pour les bourses de Mérite, les bourses de succès et les bourses universitaires.
L’appel à candidatures pour les Bourses de Mérite a été lancé en Aout 2013, L’appel à candidatures pour les Bourses de Succès et les Bourses universitaires a été communiqué au grand public ce 10 Septembre 2013.