Capacity Development & Advocacy Officer

Télécharger la version pdf ici

Lieu de travail : Antananarivo

A propos de Pact

La promesse d’un avenir meilleur est au cœur de Pact. Organisation de développement international à but non lucratif fondée en 1971, Pact travaille sur le terrain dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui sont confrontés à la pauvreté et à la marginalisation. Nous servons ces communautés parce que nous envisageons un monde où chacun est maitre de son avenir. Pour ce faire, nous construisons des solutions systémiques en partenariat avec des organisations locales, des entreprises et des gouvernements qui créent des communautés durables et résilientes où ceux que nous servons sont entendus, capables et dynamiques.
Pact est un leader mondial reconnu dans le domaine du développement international. Notre personnel possède une expertise variée dans des domaines tels que la santé publique, le développement des capacités, la gouvernance et la société civile, la gestion des ressources naturelles, le suivi et l’évaluation, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, la microfinance, etc. Cette expertise est combinée dans l’approche intégrée unique de Pact, qui se concentre sur les changements systémiques nécessaires pour améliorer la vie des gens.

A propos du projet

Pact recrute pour un projet de réduction du travail des enfants à Madagascar, d’une durée de 3,5 ans, financé par USDOL – Réduire le travail des enfants dans les communautés productrices de mica à Madagascar. Les résultats du projet comprennent : (1) une résilience accrue des membres des ménages vulnérables dans les communautés productrices de mica, (2) une capacité accrue des responsables gouvernementaux à s’attaquer au travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du mica ; et (3) un engagement accru des parties prenantes non gouvernementales à s’attaquer au travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du mica.

Description du poste

Sous la supervision directe de l’Institutional Development Specialist, le/la Capacity Development and Advocacy Officer est responsable de la coordination des activités de plaidoyer des projets mis en œuvre par Pact Madagascar, de l’évaluation de capacité de plaidoyer des acteurs locaux et par conséquent, des renforcements de capacités y afférents ; de renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) désignées et d’autres acteurs locaux.
Il/Elle aura le rôle de développer, concevoir et distribuer des messages, de diriger le développement d’outils et de méthodes de plaidoyer. Il/Elle dirigera également les évaluations de capacités, adaptera les outils existants de Pact et supervisera le soutien organisationnel et technique qui en résulte ; y compris mais non limités à la fourniture de l’assistance technique, le mentoring et le coaching, et l’apprentissage par les pairs.
Le/la Capacity Development and Advocacy Officer assurera la qualité de la conception et de la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités du programme et veilleront au respect de tous les donateurs, du consortium, de Pact, ainsi que des politiques spécifiques au projet.

Attributions et responsabilités

Sur l’aspect plaidoyer:

  • Soutenir le développement des stratégies et des approches à adopter pour un plaidoyer efficace sur les thématiques d’intervention de Pact Madagascar.
  • Utiliser et valoriser (le cas échéant, adapter) les processus et les outils de développement des capacités de Pact sur le plaidoyer.
  • Réaliser des évaluations initiales des capacités en tant qu’analyse des lacunes pour les OSC, les entreprises de mica individuelles et les médias : évaluation intégrée des capacités techniques et organisationnelles des membres de consortium de mise en œuvre des projets de Pact.
  • Mener l’évaluation périodique de l’indice de plaidoyer des partenaires et identifier les initiatives de renforcement pertinentes.
  • Assurer la formation, le conseil, le mentoring en matière de plaidoyer, aux partenaires du consortium, aux bénéficiaires du projet et à d’autres acteurs locaux.
  • Encadrer et accompagner la conception des stratégies / programme de plaidoyer au niveau des partenaires de mise en œuvre (secteur privé, OSC, …) et d’autres acteurs bénéficiaires de subvention des projets gérés par Pact Madagascar et en assurer le suivi et la documentation de l’efficacité.
  • Mettre en place un plan de plaidoyer pour les diverses thématiques : réduction du travail des enfants dans le secteur minier, augmentation des services de santé essentiels, soutien des familles minières, … (en collaboration avec le personnel technique des ministères des mines, de la santé, …).
  • Identifier et accompagner la constitution d’alliance stratégique pour les initiatives de plaidoyer de Pact Madagascar, de ses partenaires de mise en œuvre et des bénéficiaires
  • Diriger les sessions de dialogue et de concertation national, régional et local à des fins de plaidoyer.
  • Identifier les opportunités de plaidoyer conjoint avec d’autres programmes financés par USDOL et les bailleurs de fonds à Madagascar.
  • Assurer un reporting et une documentation précise et en temps opportun de tous les efforts de plaidoyer des projets mis en œuvre par Pact.

Sur l’aspect développement de capacité :

  • Travailler en étroite collaboration avec l’Institutional Development Specialist et le Program Manager, dans le développement des stratégies et des approches pour le renforcement des capacités pour les OSC et d’autres acteurs locaux, sur le développement organisationnel, la gouvernance relative à la lutte contre le travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement de mica.
  • Conduire les évaluations de capacité et de performance des Organisations de la Société Civile, des Agences Gouvernementales et du secteur privé partenaires de la mise en œuvre des projets de Pact Madagascar.
  • Conduire les activités de renforcement de capacité des OSC et d’autres acteurs locaux dans divers domaines du développement organisationnel (gestion de programme, mobilisation de ressources, suivi et évaluation) et fournir des renforcements de capacités sur certains domaines techniques spécifiques.
  • Faciliter l’élaboration des plans de développement de capacités des organisations partenaires.
  • Coordonner le développement de capacités des organisations appuyées par Pact Madagascar et mener une évaluation périodique des approches utilisées.
  • Conduire l’analyse de la densité des réseaux bénéficiaires de l’appui de Pact Madagascar.
  • Élaborer les matériels et mener les processus de renforcement des capacités pour des domaines/sujets spécifiques identifiés comme nécessaires au renforcement des capacités des partenaires, y compris la formation, le mentorat et l’encadrement des partenaires, l’apprentissage par les pairs et d’autres méthodologies.
  • Utiliser et valoriser (le cas échéant, adapter) les processus et outils de développement des capacités de Pact.

Autres:

  • Collaborer étroitement avec les organisations de la société civile, les médias, les agences gouvernementales et le secteur privé.
  • Contribuer à l’élaboration de plans de travail annuels, à l’élaboration de systèmes et outils de suivi de la performance, et rédaction des rapports du projet.
  • Soutenir l’équipe technique pour s’assurer que les questions liées au genre et aux jeunes sont intégrées dans toutes les activités et initiatives de renforcement des capacités.
  • Au besoin, soutenir l’Institutional Development Specialist et le Program Manager pour les autres activités.

Qualifications, expertise et compétences clés requises

  • Diplôme d’études supérieures en sciences sociales, management des organisations, agro-management ou autres domaines connexes.
  • Trois (03) années d’expérience pertinentes au poste relatif au plaidoyer.
  • Trois (03) années d’expérience pertinentes dans la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités techniques et organisationnelles.
  • Expérience démontrée à mener des initiatives/programmes de plaidoyer et/ou à soutenir le dialogue multipartite et les plateformes dans les thématiques de droits humains et sociales, de développement local et territorial, de fiscalité, de business responsable, des mines et de gestion des ressources naturelles.
  • Expérience démontrée dans le développement des capacités des organisations et des réseaux communautaires.
  • Expériences en conduite de formation et de facilitation d’atelier ou de sessions de travail.
  • Connaissance des principales politiques nationales, engagements et parties prenantes liés à la défense des droits humains, à la protection de l’enfance, à la lutte contre le travail des enfants, à la gouvernance et gestion des ressources minières, à la santé, à la promotion de la jeunesse, à l’éducation et à la formation professionnelle.
  • Compréhension démontrée des questions de genre, de jeunesse et de femmes dans le secteur de la gestion des ressources minières et du développement territorial.
  • Capacité à travailler de façon autonome et à produire des résultats opportuns, de haute qualité et dans les délais fixés.
  • Compétence interpersonnelle et créative face aux problèmes à résoudre en équipe ou sur terrain.
  • Solides compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais.
  • Maîtrise de la langue Malagasy officielle.

Qualifications souhaitées

  • Expérience de travail sur des projets financés par le gouvernement américain et souhaitable dans le secteur minier et/ou de la lutte contre le travail des enfants ;
  • Connaissance de la région et du dialecte du sud notamment de l’Anôsy.

Tous les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par mail à : mdgrecruitment@pactworld.org, au plus tard le 28 Octobre 2023, en indiquant le poste souhaité en objet. Le dossier de candidature sera composé du curriculum vitae (CV en anglais) et d’une lettre de motivation (en anglais). L’examen et la présélection se feront sur une base continue jusqu’à ce qu’un candidat retenu ait été identifié. La candidature au-delà de la date limite est recevable si le poste est toujours disponible.

Pact est un employeur garantissant l’égalité des chances d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination dans sa sélection et ses pratiques fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’appartenance politique, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, le handicap, les renseignements génétiques, l’âge, le statut citoyen, les responsabilités familiales, la réputation personnelle, le crédit personnel, le tabagisme (sauf dans l’organisation), l’appartenance à une association ou groupe professionnelle, ou d’autres classifications protégées ou d’autres facteurs non liés au mérite.