Monitoring and Evaluation Assistant Recruitment (Fort-Dauphin)

Télécharger la version pdf ici

Office Location: Taolagnaro (Fort-Dauphin)

A propos de Pact

La promesse d’un avenir meilleur est au cœur de Pact. Organisation de développement international à but non lucratif fondée en 1971, Pact travaille sur le terrain dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui sont confrontés à la pauvreté et à la marginalisation. Nous servons ces communautés parce que nous envisageons un monde où chacun est maitre de son avenir. Pour ce faire, nous construisons des solutions systémiques en partenariat avec des organisations locales, des entreprises et des gouvernements qui créent des communautés durables et résilientes où ceux que nous servons sont entendus, capables et dynamiques.

Pact est un leader mondial reconnu dans le domaine du développement international. Notre personnel possède une expertise variée dans des domaines tels que la santé publique, le développement des capacités, la gouvernance et la société civile, la gestion des ressources naturelles, le suivi et l’évaluation, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, la microfinance, etc. Cette expertise est combinée dans l’approche intégrée unique de Pact, qui se concentre sur les changements systémiques nécessaires pour améliorer la vie des gens.

A propos du projet

Pact recrute pour un projet de réduction du travail des enfants à Madagascar, d’une durée de 3,5 ans, financé par USDOL – Réduire le travail des enfants dans les communautés productrices de mica à Madagascar. Les résultats du projet comprennent : (1) une résilience accrue des membres des ménages vulnérables dans les communautés productrices de mica, (2) une capacité accrue des responsables gouvernementaux à s’attaquer au travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du mica ; et (3) un engagement accru des parties prenantes non gouvernementales à s’attaquer au travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du mica.

Description du Poste 

Supervisé par le M&E Officer, le M&E Assistant apporte son appui constant dans le suivi des indicateurs du projet – la collecte, l’analyse et la gestion, physique et électronique, des données du projet dans la Région d’Anosy, lieu de mise en œuvre. Il/elle soutient l’équipe M&E et l’équipe du programme dans le suivi et l’exécution du plan de travail stratégique de suivi et d’évaluation.

Attributions et responsabilités :

Les rôles et responsabilité du M&E Assistant sont les suivants :

  • Assurer la mise à jour et l’enregistrement des données dans la base de données du projet, en collaboration avec le M&E Officer et l’équipe technique.
  • Soutenir au suivi du plan stratégique du M&E au sein de Pact et au niveau des partenaires.
  • Contribuer à la conception d’outils et de systèmes du M&E pour faciliter la collecte, l’analyse et l’interprétation des données, afin d’améliorer la qualité et la pertinence des données.
  • Supporter à la formation et un soutien au consortium local et aux partenaires, selon les besoins, afin de faciliter l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation et la diffusion du plan de suivi et d’évaluation.
  • Contribuer à la vérification de la qualité des données au niveau de Pact et des partenaires
  • Fournir des retours d’information et des renseignements en temps opportun, selon les besoins.
  • Recueillir et s’assurer que les progrès et les résultats pertinents du projet sont inclus dans les rapports du programme.
  • Travailler en étroite collaboration avec le département de la communication pour l’interprétation des données et la mise en évidence des succès du projet et des bonnes pratiques identifiées.
  • Disponible pour effectuer toutes autres taches jugées utile par son Superviseur pour le bon fonctionnement de Pact.

Profil du poste

  • Diplôme de Licence ou équivalent en informatique, statistique, sciences Sociales, Economie, Sociologie, ou dans un domaine pertinent.
  • Expérience probante dans la collecte, l’analyse et la gestion des données, la mise en œuvre du plan stratégique ou dans les enquêtes en suivi et évaluation.
  • Expérience similaire au sein d’un projet de développement
  • Expérience dans un programme de lutte contre le travail des enfants ou le respect du droit des enfants serait un atout.
  • Expérience en gestion de base de données
  • Expérience en Système d’informations géographique serait un atout
  • Maitrisant l’informatique bureautique (Word, Excel, Power Point) et les logiciels de gestion de Base de données
  • Bonne maitrise du Malagasy et du Français, l’anglais serait un atout.
  • Forte capacité à travailler indépendamment.
  • Capacité d’analyse et de communication
  • Bien organisé(e), rigoureux(se), intègre et autonome.
  • Habilité à travailler sous pression et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Tous les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par mail à : mdgrecruitment@pactworld.org avant le 25 Avril 2022, en indiquant le poste souhaité en objet. Le dossier de candidature sera composé du curriculum vitae (CV en anglais) et d’une lettre de présentation (en anglais).

L’examen et la présélection se feront sur une base continue jusqu’à ce qu’un candidat retenu ait été identifié. La candidature au-delà de la date limite est recevable si le poste est toujours disponible. 

Pact est un employeur garantissant l’égalité des chances d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination dans sa sélection et ses pratiques fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’appartenance politique, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, le handicap, les renseignements génétiques, l’âge, le statut citoyen, les responsabilités familiales, la réputation personnelle, le crédit personnel, le tabagisme (sauf dans l’organisation), l’appartenance à une association ou groupe professionnelle, ou d’autres classifications protégées ou d’autres facteurs non liés au mérite.