Pact Madagascar recrute : Un (01) stagiaire en Administration & Finances

Mission et responsabilités :

Le stagiaire aura pour mission principale d’apporter son appui dans les tâches  opérationnelles, financières et administratives permettant d’atteindre les objectifs de Pact Madagascar. Il/Elle devra notamment :

  • Participer à l’élaboration des dossiers de paiements.
  • Appuyer le classement et l’archivage des pièces comptables de Pact Madagascar.
  • Assister dans la préparation des rapports financiers.
  • Fournir son appui en cas d’éventuels autres besoins au sein du département.

 Profil requis :

  • Ayant un niveau licence (bac+3) dans un domaine pertinent : Gestion, Administration, Finance, Economie…
  • Ayant une première expérience réussie en tant que stagiaire en Finance est un atout.
  • Ayant une bonne communication interpersonnelle.
  • Ayant une bonne connaissance en informatique (Microsoft Word, Microsoft Excel)
  • Méthodique, rigoureux (se) et responsable

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de nous envoyer leur dossier de candidature : CV et lettre de motivation à l’adresse email ci-après, au plus tard le Dimanche 18 Décembre 2022 : 

mdgrecruitment@pactworld.org

Pact Madagascar recrute : Un(e) (01) Stagiaire en Logistic & Procurement

Profil requis:

  • Bac + 3 en Gestion, Finance, ou autres domaines pertinentes
  • Première expérience en tant que stagiaire en logistique / procurement / finance
  • Bonne connaissance en informatique (Microsoft Word, Microsoft Excel)
  • Ayant une bonne communication interpersonnelle
  • Méthodique, rigoureux(se), responsable et intègre

Les candidat(e)s intéressé(e) sont prié(e) de nous envoyer leur CV et leur lettre de motivation à l’adresse email ci-après au plus tard jeudi 28 juillet 2022:
mdgrecruitment@patworld.org

Monitoring and Evaluation Assistant Recruitment (Fort-Dauphin)

Télécharger la version pdf ici

Office Location: Taolagnaro (Fort-Dauphin)

A propos de Pact

La promesse d’un avenir meilleur est au cœur de Pact. Organisation de développement international à but non lucratif fondée en 1971, Pact travaille sur le terrain dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui sont confrontés à la pauvreté et à la marginalisation. Nous servons ces communautés parce que nous envisageons un monde où chacun est maitre de son avenir. Pour ce faire, nous construisons des solutions systémiques en partenariat avec des organisations locales, des entreprises et des gouvernements qui créent des communautés durables et résilientes où ceux que nous servons sont entendus, capables et dynamiques.

Pact est un leader mondial reconnu dans le domaine du développement international. Notre personnel possède une expertise variée dans des domaines tels que la santé publique, le développement des capacités, la gouvernance et la société civile, la gestion des ressources naturelles, le suivi et l’évaluation, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, la microfinance, etc. Cette expertise est combinée dans l’approche intégrée unique de Pact, qui se concentre sur les changements systémiques nécessaires pour améliorer la vie des gens.

A propos du projet

Pact recrute pour un projet de réduction du travail des enfants à Madagascar, d’une durée de 3,5 ans, financé par USDOL – Réduire le travail des enfants dans les communautés productrices de mica à Madagascar. Les résultats du projet comprennent : (1) une résilience accrue des membres des ménages vulnérables dans les communautés productrices de mica, (2) une capacité accrue des responsables gouvernementaux à s’attaquer au travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du mica ; et (3) un engagement accru des parties prenantes non gouvernementales à s’attaquer au travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du mica.

Description du Poste 

Supervisé par le M&E Officer, le M&E Assistant apporte son appui constant dans le suivi des indicateurs du projet – la collecte, l’analyse et la gestion, physique et électronique, des données du projet dans la Région d’Anosy, lieu de mise en œuvre. Il/elle soutient l’équipe M&E et l’équipe du programme dans le suivi et l’exécution du plan de travail stratégique de suivi et d’évaluation.

Attributions et responsabilités :

Les rôles et responsabilité du M&E Assistant sont les suivants :

  • Assurer la mise à jour et l’enregistrement des données dans la base de données du projet, en collaboration avec le M&E Officer et l’équipe technique.
  • Soutenir au suivi du plan stratégique du M&E au sein de Pact et au niveau des partenaires.
  • Contribuer à la conception d’outils et de systèmes du M&E pour faciliter la collecte, l’analyse et l’interprétation des données, afin d’améliorer la qualité et la pertinence des données.
  • Supporter à la formation et un soutien au consortium local et aux partenaires, selon les besoins, afin de faciliter l’utilisation des outils de suivi et d’évaluation et la diffusion du plan de suivi et d’évaluation.
  • Contribuer à la vérification de la qualité des données au niveau de Pact et des partenaires
  • Fournir des retours d’information et des renseignements en temps opportun, selon les besoins.
  • Recueillir et s’assurer que les progrès et les résultats pertinents du projet sont inclus dans les rapports du programme.
  • Travailler en étroite collaboration avec le département de la communication pour l’interprétation des données et la mise en évidence des succès du projet et des bonnes pratiques identifiées.
  • Disponible pour effectuer toutes autres taches jugées utile par son Superviseur pour le bon fonctionnement de Pact.

Profil du poste

  • Diplôme de Licence ou équivalent en informatique, statistique, sciences Sociales, Economie, Sociologie, ou dans un domaine pertinent.
  • Expérience probante dans la collecte, l’analyse et la gestion des données, la mise en œuvre du plan stratégique ou dans les enquêtes en suivi et évaluation.
  • Expérience similaire au sein d’un projet de développement
  • Expérience dans un programme de lutte contre le travail des enfants ou le respect du droit des enfants serait un atout.
  • Expérience en gestion de base de données
  • Expérience en Système d’informations géographique serait un atout
  • Maitrisant l’informatique bureautique (Word, Excel, Power Point) et les logiciels de gestion de Base de données
  • Bonne maitrise du Malagasy et du Français, l’anglais serait un atout.
  • Forte capacité à travailler indépendamment.
  • Capacité d’analyse et de communication
  • Bien organisé(e), rigoureux(se), intègre et autonome.
  • Habilité à travailler sous pression et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Tous les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par mail à : mdgrecruitment@pactworld.org avant le 25 Avril 2022, en indiquant le poste souhaité en objet. Le dossier de candidature sera composé du curriculum vitae (CV en anglais) et d’une lettre de présentation (en anglais).

L’examen et la présélection se feront sur une base continue jusqu’à ce qu’un candidat retenu ait été identifié. La candidature au-delà de la date limite est recevable si le poste est toujours disponible. 

Pact est un employeur garantissant l’égalité des chances d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination dans sa sélection et ses pratiques fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’appartenance politique, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, le handicap, les renseignements génétiques, l’âge, le statut citoyen, les responsabilités familiales, la réputation personnelle, le crédit personnel, le tabagisme (sauf dans l’organisation), l’appartenance à une association ou groupe professionnelle, ou d’autres classifications protégées ou d’autres facteurs non liés au mérite.

Administration & Human Resources Assistant Recruitement

Télécharger la version pdf ici

Office Location: Antananarivo

A propos de Pact
La promesse d’un avenir meilleur est au coeur de Pact. Organisation de développement international à but non lucratif fondée en 1971, Pact travaille sur le terrain dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui sont confrontés à la pauvreté et à la marginalisation. Nous servons ces communautés parce que nous envisageons un monde où chacun est maitre de son avenir. Pour ce faire, nous construisons des solutions systémiques en partenariat avec des organisations locales, des entreprises et des gouvernements qui créent des communautés durables et résilientes où ceux que nous servons sont entendus, capables et dynamiques.
Pact est un leader mondial reconnu dans le domaine du développement international. Notre personnel possède une expertise variée dans des domaines tels que la santé publique, le développement des capacités, la gouvernance et la société civile, la gestion des ressources naturelles, le suivi et l’évaluation, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, la microfinance, etc. Cette expertise est combinée dans l’approche intégrée unique de Pact, qui se concentre sur les changements systémiques nécessaires pour améliorer la vie des gens.

Description du Poste
Supervisé(e) par le l’Administration & Human Resources Officer, l’Administration & Human Resources Assistant apporte une assistance continue à la routine de gestion administrative de l’organisation et à la gestion ressources humaines en respect des politiques et pratiques internes de Pact.

Attributions et responsabilités :
• Assister dans le processus de recrutement des employés et des stagiaires de Pact à Madagascar : mise à jour du calendrier, présélection, entretiens, tests, vérification des données personnelles, vérification des références, mémo de recrutement, négociation salariale, rédaction des Offer Letters…
• Aider à la finalisation du contrat, des amendements ou des lettres pour le personnel.
• Assister à l’accueil et à l’orientation des nouveaux employés.
• Appuyer dans l’exécution à temps de toutes les opérations pour le personnel (nouvelle recrue/employé sortant) auprès des institutions : CNaPS, AMIT, OSIET, Centre Fiscal.
• Mettre à jour la liste des employés, leur statut et la base de données des employés.
• Appuyer dans la gestion des absences du personnel : congé annuel, congés maladie, congés maternité, congés maladie… y compris le plan trimestriel des congés.
• Assister sur la finalisation de la paie mensuelle : heures supplémentaires, timesheets, fiches de paie…
• Assister l’Administration & Human Resources Officer dans les processus d’évaluations de performance et du développement du personnel.
• Appuyer dans la gestion des compétences et du développement du capital humain.
• Assurer le classement à jour et l’archivage (électronique et physique) des dossiers traités tout en respectant les règles de confidentialité.
• Apporter son soutien dans la mise à jour des documents administratifs de l’organisation : Accord de siège, carte fiscale, certificat d’immatriculation…
• Aider à la rédaction de courriels/lettres aux ministères, institutions locales ou autres correspondants selon les besoins.
▪ Disponible pour effectuer toutes autres taches jugées utile par son Superviseur pour le bon fonctionnement de Pact.

Profil du poste
• Diplôme de Licence ou équivalent en Sciences Sociales, Droit, Administration, Ressources Humaines ou autre domaine pertinent.
• Au moins deux (02) années d’expérience dans un poste similaire.
• Une expérience au sein d’une ONG serait un atout.
• Expériences dans l’utilisation d’un logiciel de gestion des RH serait un atout.
• Bonne connaissance du droit de travail malgache.
• Maitrisant l’informatique bureautique.
• Bonne maitrise du Malagasy, du Français et de l’Anglais.
• Bonne capacité rédactionnelle et organisationnelle.
• Intégrité, discrétion et sens des responsabilités.
• Avoir de bonnes aptitudes interpersonnelles, le sens du contact et de la négociation.
• Bien organisé(e), rigoureux(se), intègre et autonome.
• Habilité à travailler sous pression et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Tous les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par mail à : mdgrecruitment@pactworld.org avant le 25 Avril 2022, en indiquant le poste souhaité en objet. Le dossier de candidature sera composé du curriculum vitae (CV en anglais) et d’une lettre de présentation (en anglais).
L’examen et la présélection se feront sur une base continue jusqu’à ce qu’un candidat retenu ait été identifié. La candidature au-delà de la date limite est recevable si le poste est toujours disponible.

Pact est un employeur garantissant l’égalité des chances d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination dans sa sélection et ses pratiques fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’appartenance politique, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, le handicap, les renseignements génétiques, l’âge, le statut citoyen, les responsabilités familiales, la réputation personnelle, le crédit personnel, le tabagisme (sauf dans l’organisation), l’appartenance à une association ou groupe professionnelle, ou d’autres classifications protégées ou d’autres facteurs non liés au mérite.

Finance Assistant Recruitment (Fort-Dauphin)

Télécharger la version pdf ici

Office Location: Taolagnaro (Fort-Dauphin)

A propos de Pact
La promesse d’un avenir meilleur est au coeur de Pact. Organisation de développement international à but non lucratif fondée en 1971, Pact travaille sur le terrain dans près de 40 pays pour améliorer la vie de ceux qui sont confrontés à la pauvreté et à la marginalisation. Nous servons ces communautés parce que nous envisageons un monde où chacun est maitre de son avenir. Pour ce faire, nous construisons des solutions systémiques en partenariat avec des organisations locales, des entreprises et des gouvernements qui créent des communautés durables et résilientes où ceux que nous servons sont entendus, capables et dynamiques.
Pact est un leader mondial reconnu dans le domaine du développement international. Notre personnel possède une expertise variée dans des domaines tels que la santé publique, le développement des capacités, la gouvernance et la société civile, la gestion des ressources naturelles, le suivi et l’évaluation, l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, la microfinance, etc. Cette expertise est combinée dans l’approche intégrée unique de Pact, qui se concentre sur les changements systémiques nécessaires pour améliorer la vie des gens.

Description du Poste
Dans le cadre de ses missions, Pact, en tant que ONG de gestion de projet, maintient l’importance de la consistance, la qualité et la fiabilité dans l’utilisation de ces fonds des bailleurs. En vue d’une continuelle performance et efficacité, le Département Finance souhaite recourir à l’appui d’un Finance Assistant.
Il/elle sera sous la supervision directe du Finance & Operations Officer, et collaborera de près avec l’ensemble des collègues au sein des département Administration – Finance et Grants.

Attributions et responsabilités :
Les rôles et responsabilité du Finance Assistant sont les suivants :
• Assurer la réception, la vérification de l’exactitude et la complétude des pièces justificatives avant de commencer le processus de paiement des fournisseurs et prestataires.
• Etablir les ordres de virement et les chèques en vue du paiement des fournisseurs et prestataires.
• Assurer la liquidation des avances octroyées en assurant la conformité des PJ.
• Assurer au quotidien la tenue de la comptabilité du projet et participer aux enregistrements comptables selon le système utilisé par Pact.
• Contribuer à l’élaboration des rapports financiers mensuels et à la finalisation des dossiers de clôture mensuelle.
• Contribuer à la vérification des rapports financiers et des pièces comptables des partenaires
• Assurer la réception, la vérification et le classement des pièces comptables conformément au système d’archivages interne (physique et électronique) et aux procédures de Pact et du bailleur.
• En étroite collaboration avec l’Accountant et l’équipe Knowledge Management, fournir les appuis nécessaires en vue d’instaurer un système d’archivage pérenne, pratique et bien organisé pour un éventuel audit interne ou externe.
• Assurer le maintien d’une bonne image de Pact et du projet dans les relations et communications avec les partenaires.
• Disponible pour effectuer toutes autres taches jugées utile par son Superviseur pour le bon fonctionnement de Pact.

Profil du poste
• Diplôme de Licence ou équivalent dans un domaine pertinent comme les finances et comptabilité, la gestion, l’économie, l’administration d’entreprise ou autre domaine pertinent.
• Au moins deux (02) années d’expérience dans un poste similaire.
• Une expérience similaire au sein d’une ONG serait un atout.
• Connaissance pratique des règles de conformité et d’éligibilité des pièces comptables.
• Maitrisant l’informatique bureautique (Word, Excel, Power Point).
• Expérience dans l’utilisation des logiciels comptables serait un atout.
• Fortes capacités de communication (y compris la médiation et la résolution de conflits).
• Bonne maitrise du Malagasy et du Français, l’anglais serait un atout.
• Forte capacité à travailler indépendamment.
• Bien organisé(e), rigoureux(se), intègre et autonome.
• Habilité à travailler sous pression et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Tous les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par mail à : mdgrecruitment@pactworld.org avant le 25 Avril 2022, en indiquant le poste souhaité en objet. Le dossier de candidature sera composé du curriculum vitae (CV en anglais) et d’une lettre de présentation (en anglais).

L’examen et la présélection se feront sur une base continue jusqu’à ce qu’un candidat retenu ait été identifié. La candidature au-delà de la date limite est recevable si le poste est toujours disponible.

Pact est un employeur garantissant l’égalité des chances d’accès à l’emploi et ne fait pas de discrimination dans sa sélection et ses pratiques fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’origine nationale, l’appartenance politique, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, l’état matrimonial, le handicap, les renseignements génétiques, l’âge, le statut citoyen, les responsabilités familiales, la réputation personnelle, le crédit personnel, le tabagisme (sauf dans l’organisation), l’appartenance à une association ou groupe professionnelle, ou d’autres classifications protégées ou d’autres facteurs non liés au mérite.

Resiliency Specialist Recruitment

Download pdf version here

Office Location: Taolagnaro (Fort-Dauphin) 

Project End Date: 9/6/2025

JOB DESCRIPTION

Pact Overview

At the heart of Pact is the promise of a better tomorrow. A nonprofit international development organization founded in 1971, Pact works on the ground in nearly 40 countries to improve the lives of those who are challenged by poverty and marginalization. We serve these communities because we envision a world where everyone owns their future. To do this, we build systemic solutions in partnership with local organizations, businesses, and governments that create sustainable and resilient communities where those we serve are heard, capable, and vibrant.

Pact is a recognized global leader in international development. Our staff have a range of expertise in areas including public health, capacity development, governance and civil society, natural resource management, monitoring and evaluation, small-scale and artisanal mining, microfinance and more. This expertise is combined in Pact’s unique integrated approach, which focuses on systemic changes needed to improve people’s lives.

Project Overview

Pact is recruiting a Resiliency Specialist for a 3.5 year, USDOL-funded children labor reduction project in Madagascar –Reducing Child Labor in Mica-Producing Communities in Madagascar. Project outcomes include: (1) increased resiliency of members of vulnerable households in mica-producing communities, (2) increased capacity of government officials to address child labor in the mica supply chain; and (3) increased engagement of non-governmental stakeholders to address child labor in the mica supply chain.

Position Purpose

Reporting to the Project Director, the Resiliency Specialist is responsible for the design and implementation of resiliency strategies during the whole cycle of the project. He/she oversees the identification of resilience challenges and will work closely with the Program and M&E team to implement sustainable solutions for increasing resiliency of vulnerable households, ensuring the successful implementation of livelihoods activities, and strengthening access to and quality of social services, in mica-producing communities.

Key Responsibilities

  • Provide technical and strategic support to the Project team on resiliency aspect during the program implementation.
  • Develop a strong connection with stakeholders (including the program consortium, the government, and communities) to determine beneficiaries needs and work with local partners to implement resiliency plan incorporating result of research, learning, and best practices.
  • Provide technical and strategic support to Pact’s work in livelihoods diversification and economic strengthening of the mica mining community.
  • Lead Pact’s award-winning WORTH micro-finance/community-banking program that provides literacy, numeracy, and micro-/small business/job skills training. Overseeing curriculum management, training for project staff, managing a community of practice of WORTH implementers and developing sustainability options
  • Lead all meetings and workshops on resiliency learning and adapt annual work plans and program tool in consideration of resiliency approach suitable for the SHINES program activities.
  • Provide mentoring, training, and knowledge transfer of resilience tools and approaches.
  • Develop and support awareness of rights, minimum standards, occupational safety and health, discrimination against women and children, abolition of child labor initiatives
  • Contribute to the development and review of annual work plans, reports, toolkits, and all technical documentations required by Pact and USDOL.
  • Support on editing/reviewing donor reports, collecting success stories and coordinate efforts to identify and document best practice from programming.
  • Provide support to anticipate any issues or challenges regarding the community’s vulnerability and provide a consistent solution for a short-term, a mid-term and a long-term resolution.
  • Provide support to set up a system where M&E indicators reflect pertinent data on resilience and to facilitate program performance measurement, in close collaboration with the Results & Measurement (R&M) Team.
  • Provide full support in proposing/drafting of policies and guidance for a sustainable and effective resolution on child labor.
  • Attend relevant team and other business meetings.
  • Other duties as assigned.

Basic Requirements

  • Master’s degrees on social science, economy, management or another relevant field.
  • Minimum of three years of experience in a position responsible for increasing resiliency of vulnerable households, reducing poverty, and strengthening access to and quality of social services, is required.
  • Demonstrated experience working on the issues above in Madagascar is required.
  • Demonstrated experience of implementing Village Savings and Loan Association (VSLA) programs and Livelihoods approaches for Women and Youth
  • Technical knowledge in Labor rights-awareness of labor rights, discrimination against women and children, child rights and abolition of child labor.
  • Experience in, and knowledge of, child rights and child labor issues is highly recommended.
  • Experience facilitating trainings and workshops focusing on improving resiliency and livelihoods
  • Demonstrated experience collaborating and maintaining strong relationships with government officials, community leaders, and community members is required.
  • Experience working on issues relevant to the mining sector of Madagascar is recommended.
  • Demonstrated effective interpersonal and creative problem-solving skills.
  • Willingness to travel to remote locations.
  • Fluency in French and Malagasy is required.

Preferred Qualifications

  • Madagascar work experience preferred. Malagasy National preferred.
  • Knowledge of English is highly recommended.

All interested candidates are invited to submit their application to mdgrecruitment@pactworld.org including their resume (in English) and cover letter (in English) and indicating the position they are applying for before:

 April 25th, 2022.

Review and shortlisting will be done on a rolling basis until such time as a successful candidate has been identified.

Application beyond the deadline is receivable if the position still available.

Pact is an equal opportunity employer and does not discriminate in its selection and employment practices on the basis of race, color, religion, sex, national origin, political affiliation, sexual orientation, gender identity or expression, marital status, disability, genetic information, age, citizenship status, genetic information, matriculation, family responsibilities, personal appearance, credit information, tobacco use (except in the workplace), membership in an employee organization, or other protected classifications or non-merit factors.